Fête nationale et 50 ans du jumelage Ruffec-Waldsee

Samedi 13 juillet, les Ruffécois se sont réunis en nombre comme traditionnellement pour assister au feu d’artifice et festoyer une partie de la nuit sur les airs remixés de Coco Anim‘.

La soirée a commencé dès 18h avec la célébration officielle du 50ème anniversaire du jumelage entre Ruffec et Waldsee. Une délégation allemande était présente pour l’occasion dont la maire de Waldsee, Claudie Klein, et le vice-président de l’association de jumelage à Waldsee, Helmut Klauss, avec qui furent échanger de nombreux présents pour honorer et conforter cette belle amitié.

Dans son discours, le maire Thierry Bastier a rappelé l’historique de ce jumelage scellé le 8 septembre 1974 par les deux maires de l’époque, M. Mohler et le Dr Alloncle. En découlèrent de nombreux échanges scolaires, sportifs, culturels… qui firent disparaître les frontières malgré les barrières de la langue. À l’issue de la cérémonie, une plaque célébrant les 50 ans du jumelage a été inaugurée et la banda allemande « Die Gassenrassler » a pu animer les rues du centre-ville jusqu’au tir du feu d’artifice.

Le ton était plus solennel le lendemain matin sur la place de l’Hôtel de Ville. Les sapeurs-pompiers et jeunes recrues ont été félicités et récompensés par Caroline Colombier, députée de la 3ème circonscription et Brigitte Fouré, conseillère départementale, aux côtés des élus municipaux. La cérémonie s’est terminée par un pot de l’amitié sous la marquise.