Cérémonie Appel du 18 Juin 1940

La cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle, s’est tenue place d’Armes, ce mardi soir à 18h, en présence de M. le Maire, des Adjoints et élus municipaux, des représentants des associations d’anciens combattants, et des représentants de la Gendarmerie et Sapeurs-pompiers.

Mathéo PERROT, élu du Conseil Municipal des jeunes, après avoir procédé à la levée des couleurs, a lu le texte authentique prononcé par le Général, le 18 juin 1940, au siège de la BBC, à Londres. Puis Jean-François JOBIT, 1er Adjoint au Maire, a lu le message de la Secrétaire d’Etat, chargée des Anciens combattants, affirmant : « Ce jour-là, le Général de Gaulle fait entendre l’expression d’un refus, un simple Non. Non, la guerre n’est pas terminée. Il n’y a aucune raison, ni de cœur, ni d’esprit, d’accepter l’armistice infamant ».

M. le Maire, Thierry BASTIER, a terminé en insistant sur l’importance de l’initiative prise par le « Grand homme ».

À l’issue de la cérémonie, le vin d’honneur était servi à l’Hôtel de Ville, salle des mariages.