Une ville à la convergence des grands axes

Ruffec, chef-lieu de canton du Nord Charente, est une ville située à 42 km d’Angoulême et 63 km de Poitiers. Elle bénéficie d’une position stratégique entre Paris et l’Espagne.

Présentation géographique

Capitale du Nord Charente, Ruffec bénéficie d’une situation géographique stratégique au carrefour entre Paris et l’Espagne, le centre de la France et la côte atlantique. Son excellente desserte routière et ferroviaire (RN 10, TER Nouvelle-Aquitaine vers Angoulême, Bordeaux et Poitiers), sa proximité de pôles économiques importants (Poitiers, Angoulême, La Rochelle, Niort et Limoges) en font aujourd’hui un site économique notable.

Ruffec est installée sur les terrains sédimentaires du secondaire (jurassique), qui s’appuient sur le Massif armoricain au Nord-Ouest et le Massif Central au Sud-Est.

Ce vaste plateau, d’une altitude moyenne de 120 m, laisse apparaître au Sud-Ouest des calcaires souvent marneux (terre de Groie), favorables aux céréales. Le Nord Est, recouvert par des calcaires argileux avec du silex (terre rouge à châtaigniers) et par endroits de pisolithes ferrugineuses, est plus favorable à l’herbe et à la forêt – subsistance de la forêt de Ruffec aux portes Nord de la ville.

La Charente, qui coule Nord Sud, avec son affluent La Péruse au cours très capricieux, entaille profondément le plateau (plus de 20 m de dénivelé). Les vallées sont recouvertes par des alluvions fluviatiles propices aux prairies.

Appartenant au climat océanique, Ruffec bénéficie d’environ 1900 heures d’ensoleillement annuel. Ses températures moyennes sont comprises entre 4°C en hiver et 20°C en été et le nombre de jours de gel ne dépasse pas 50. Les précipitations y sont importantes, environ 850 mm par an, répartis sur 150 jours.

Autrefois pays de bocages consacré à la polyculture, Ruffec était le point d’échanges entre les produits de l’élevage de la partie Est et ceux des cultures venant de l’Ouest.
Depuis la seconde guerre mondiale, le remembrement et l’agriculture productiviste ont uniformisé les paysages en faisant du ruffécois une terre céréalière où le maïs irrigué a conquis tous les terrains, du fond des vallées aux plateaux calcaires, au détriment de l’élevage, qui aujourd’hui, se pratique essentiellement à la ferme en stabulation.

Accès à la ville

Autoroute A10 Paris / Bordeaux sortie Poitiers sud, puis direction Angoulême.

Train
TGV : Gares SNCF d’Angoulême et Poitiers : www.sncf-connect.com
Liaison TER : Gare de Ruffec : www.ter.sncf.com

Bus