Histoire de la ville

Ruffec, depuis plus de 1000 ans, se veut cité passante et prospère au seuil du Poitou. Elle est née en 963, sous le roi LOTHAIRE, lorsque Guillaume TAILLEFER II reçut le domaine de Ruffus ou Ruffiacus en récompense de ses exploits guerriers contre les normands.

Histoire de Ruffec

La ville se bâtit un château forteresse, avec l’aide de la riche abbaye de Nanteuil, une église, et, peu à peu, établit son habitat sur le promontoire qui domine ses deux rivières, le Lien et la Péruse, dont l’une est la mystérieuse résurgence de l’autre.

Charles VII et son fils, le futur Louis XI, la visitèrent pour Pâques 1443. Le dauphin faillit d’ailleurs y perdre la vie au cours d’une sortie en barque sur la Charente.
En janvier 1588, le seigneur de VOLVIRE reçut le droit de faire de sa terre un marquisat fort de 36 paroisses et 200 maisons nobles… un des plus grands du royaume de France.

Au milieu du XVIIᵉ siècle, l’église romane, dédiée à Saint André, fut détruite par un incendie et reconstruite dans le style gothique. Seule la façade, qui porte une sculpture énigmatique, fut conservée.

La révolution a permis à deux enfants de la ville, Pinoteau et Laroche, de s’illustrer sur les champs de bataille jusqu’à devenir généraux de l’Empire.

Au XIXᵉ siècle, la cité ruffécoise se donna, grâce au savoir-faire de ses habitants, les conditions et les équipements du progrès : des routes, un hôtel de ville, une halle aux grains, un marché, une gare, le gaz et l’eau courante.

Au XXᵉ siècle, malgré les deux guerres, Ruffec compléta son patrimoine : écoles, collèges, lycées, stades, piscines, hôpital, assainissement, cinémas, salle culturelle…

La ville fut, durant les années terribles de la guerre, un centre de Résistance pour l’évacuation des aviateurs alliés vers l’Espagne et le lieu de sauvetage des deux héros de Cockeshell.

Aujourd’hui, Ruffec est une ville très vivante, un centre commercial et administratif riche et performant, une  » petite grande  » cité où sont implantés tous les services, tous les avantages d’une importante agglomération. Un endroit où il fait bon vivre.

• Mémoires de Louis XI
  • Mémoires du Général MARBOT
  • Correspondance de LaFayette
  • Les cahiers de doléances de Ruffec Michel REGEON
    RINOLFI, Christophe, Ruffec, son histoire de 1848 à nos jours, Editions La Péruse, 1992
  • PICAT, Léon, Ruffec, son histoire d’après les documents recueillis par un vieux ruffécois, Hachette, 1925, 358 pages
  • GENDREAU, Henri, REGEON, Michel, Un siècle de chroniques ruffécoises, 1835-1938, Editions La Péruse, 1995 (2 volumes)
  • GENDREAU, Henri, REGEON, Michel, Ruffec et les Ruffécois dans la guerre, de 1938 à 1945, Editions La Péruse, 1990, 352 pages
  • Archives municipales, Mairie de Ruffec
  • Archives départementales, Hôtel des Archives
  • GENET, Christian, La Libération des deux Charentes, Soldats en sabots, La Caillerie – Gémozac, 1985, 277 pages
  • Journaux : Le journal de Ruffec, Mairie de Ruffec et l’Observateur
  • Présentation du fond ancien de l’hôpital et de l’hôtel Dieu N.D. des Auges de Ruffec, Jean-François COMTE
  • Illustration affaire De Behagle (expédition Gentil au Tchad) 1900 – 1901
  • Louis PETIT Le Ruffécois Henri GENDREAU mairie de Ruffec
  • COMTE, Jean-François, Ruffec au Moyen-Âge, l’abbaye carolingienne de Nanteuil-en-Vallée et la seigneurie de Ruffec (858-1555), Partageons l’Histoire, Essai, 2010, 464 pages.

Filmographie

• Souvenir-Mémoire
  • La route de la Gloire et de la Mort l’affaire Coques de Noix 1942
  • Les déportés ruffécois

Les relations internationales

Ruffec honore, depuis le 8 septembre 1974, un serment de jumelage avec la ville de WALDSEE en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) (Album photo des 49 ans de jumelage). Des échanges ont lieu régulièrement, organisés par l’association de jumelage « Ruffec-Villes étrangères ». Depuis 1996, les relations internationales de la cité charentaise s’étendent jusqu’en Hongrie. Les échanges, tant au niveau des établissements scolaires que des délégations constituées dans ce but, se sont multipliés suite à la signature, le 16 juillet 2006, d’un serment de jumelage avec la ville de Pásztó, département de Nograd (Hongrie). En 2007, se sont engagées des discussions avec la commune de Benalup, en Andalousie (Espagne). Les objectifs communs recherchés par ces communes dans l’entretien de telles relations relèvent d’un fort sentiment de cohésion européenne. Mais plus loin encore, se trouve l’importance du développement des relations internationales entre populations, particulièrement au niveau de la jeunesse.