Cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Mercredi 8 mai s’est tenue la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945.

Pour l’occasion, une vingtaine de chanteurs et instrumentistes de l’École Départementale de Musique, dirigés par M. COUDERT, étaient présents pour interpréter la Marseillaise, son refrain, et le chant des partisans.

Une très nombreuse assistance, composée de beaucoup de jeunes, entourait les élus présents: M. le Sénateur BONNEAU, Mme la Députée COLOMBIER, M. le Conseiller régional CHEVALIERAS, M. le Conseiller Départemental GEOFFROY, M. le Maire de RUFFEC, Thierry BASTIER, ses Adjoints et Conseillers municipaux, ainsi que les élus du CMJ.

Thierry BASTIER a insisté sur l’importance de ce jour dans l’histoire de notre pays. « Il y a 79 ans, la France surmontait l’étrange défaite de mai 1940 et l’esprit de collaboration ». Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe. « La guerre est gagnée », prononça Jean-François JOBIT, 1er Adjoint au Maire, en charge des cérémonies, reprenant les mots du Général de Gaulle dans le message de M. LECORNU, Ministre des Armées et Mme MIRALLES, Secrétaire d’Etat.

À la suite de cette cérémonie se tenait, Place d’Armes, une cérémonie commémorative pour célébrer l’Europe, semaine européenne oblige.

Pour l’occasion, M. Christian LÉPINE, initiateur de cette cérémonie depuis des années, a vanté les valeurs européennes et la nécessité de Liberté, dans un contexte actuel tourmenté.

Thierry BASTIER, Maire de Ruffec, a quant à lui repris Robert SCHUMAN qui, « le 9 mai 1950, a présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe, dans le but de pacifier les relations entre les nations du vieux continent, dans la période d’après-guerre », rendant hommage pour l’occasion aux jumelages de RUFFEC. M. BASTIER a ajouté qu’à cette occasion, les écoles du ressort de la CDC servaient des « menus européens » aux élèves.