Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) #3

Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) #3

Lancé en 2023, le travail d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la Communauté de Communes Val de Charente se poursuit. Après avoir réalisé un diagnostic territorial qui a recensé les atouts, les contraintes et les potentiels du territoire, les élus ont travaillé pendant plusieurs mois des orientations à atteindre à horizon 2036 pour offrir un cadre de vie de qualité à l’ensemble de ses habitants.

Téléchargez le PDF ci-après pour découvrir l’avancée du projet : PLUi_News#3
(Précédent article : https://www.mairie-ruffec.fr/plan-local-durbanisme-intercommunal-plui-2/)

À noter : des réunions publiques se tiendront sur tout le territoire pour recueillir votre avis sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : dates réunions publiques

Plus d’informations sur le site internet de la Communauté de Communes Val de Charente :  www.ccvaldecharente.fr/plui/plui


Conseil Municipal, 24 février 2025

Conseil Municipal, 24 février 2025

Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 24 février, à 18h30, salle des mariages.
Retrouvez les délibérations des précédents conseils en cliquant ici.
Télécharger les sujets à l’ordre du jour ci-dessous.

CONVOC CM 24.02.2025


Une balade pour observer les déperditions thermiques

Une balade pour observer les déperditions thermiques

La mairie, en collaboration avec le CAUE de la Charente et France Rénov’, vous invite à une balade thermographique mercredi 19 février.
Au cours d’une déambulation dans la commune, observez les déperditions thermiques de quelques bâtiments. Les images seront interprétées par un conseiller en énergie qui répondra à toutes vos questions sur l’isolation thermique, les économies d’énergie dans l’habitat, les aides financières liées, etc.
Le rendez-vous est donné à 18h, en salle des mariages.
Inscription gratuite au 05.45.92.95.93 ou infoenergie@caue16.fr


La commune revoit et étoffe son adressage

La commune revoit et étoffe son adressage

Adoptée en février 2022, la loi 3DS (« différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification ») impose à toutes les communes de dénommer et numéroter sans ambiguïté les voies publiques ou privées ouvertes à la circulation afin d’alimenter la BAN, « Base d’Adresse Nationale ».

Pour répondre à cet objectif, la mairie de Ruffec a effectué, en collaboration avec les services de la Poste, un long travail de recensement des noms de rues et de repérage des doublons et des lieux dits sans nom de rue identifiés puis a été amenée à se prononcer sur la création de nouvelles appellations ou leur modification lors de doublon. La commune, par délibération du Conseil Municipal en date du 9 décembre 2024, a donc procédé à la mise à jour de son adressage pour être en conformité avec la norme nationale. (Voir les changements sur le document ci-après : liste adresses)

Un adressage de qualité représente divers intérêts :

  • Rapidité d’intervention des services d’urgence
    • Rapidité d’accès sur les lieux d’un accident ou d’un sinistre
    • Visualisation de la zone d’intervention avant l’arrivée sur site (eau, accès…)
  • Efficacité de l’acheminement du courrier et des colis
    • La Poste estime à 300 millions le nombre de colis retournés faute d’une adresse correcte
    • Impact du e-commerce sur le nombre de colis livrés : 400 millions de colis en 2014
  • Optimisation des services
    • Collecte des déchets
    • Services à la personne
    • Déploiement des réseaux (Eau, télécoms, fibre…)
  • Navigation
    • Généralisation de l’usage des GPS par les particuliers sur des terminaux multiples

Pour rappel, la mairie de Ruffec avait déjà réalisé cette opération d’adressage il y a plusieurs années, néanmoins quelques modifications ont dû être apportées pour que toutes les adresses soient conformes à la norme nationale.

Les personnes concernées par ces changements recevront un courrier prochainement avec leur nouvelle adresse et les démarches à effectuer.

Pour information, votre carte d’identité, passeport et permis de conduire portant l’ancienne adresse seront toujours valides. En revanche, le certificat d’immatriculation de votre véhicule devra être modifié dans le mois qui suit la date de changement de nom de voie ou de numéro. Ces démarches sont gratuites.

Pensez également à signaler la modification d’adresse auprès des organismes publics et privés. Pour vous faciliter la tâche, service-public.fr vous propose de faire votre déclaration de modification de nom et/ou numéro de rue en ligne et d’en informer les principaux organismes (CPAM, CAF, La Poste…). Pour plus de renseignements : www.mon.service-public.fr
N’hésitez pas également à vous tourner vers les équipes de France Services pour vous aider dans vos démarches.

Pour les entreprises et professionnels, la modification de l’adresse est à signaler au Centre de formalités des entreprises de la Chambre des Commerces ou Centre de formalité de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat selon le cas. Ce centre se charge ensuite de transmettre ce changement aux organismes intéressés. Cette démarche est gratuite, vous avez un mois à compter de la date de changement de nom de la rue, pour l’effectuer.

La commune assurera la fourniture et la mise en place des panneaux de rue. Elle fournira à chaque habitation son numéro dont la pose sera à votre charge. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter vos élus.


La mairie investit dans un robot tonte

La mairie investit dans un robot tonte

La mairie s’est dotée d’un robot tonte afin d’optimiser l’entretien de l’ensemble du complexe sportif. Pourvu de l’intelligence artificielle, il permettra de tondre les 38 000m2 de pelouse, de jour comme de nuit et en toute saison, programmé et modifié dans un rayon de 25km par les agents des services techniques municipaux grâce à son système satellitaire.

Opérationnel depuis le 6 février, ce nouvel outil a été choisi, d’une part, pour ses atouts environnementaux : fonctionnant à l’électricité et générant dix fois moins d’émissions de CO2 qu’une tondeuse traditionnelle, son passage plus fréquent et sa capacité de coupe très fine apporteront naturellement de la matière organique au sol améliorant, de fait, la qualité structurelle de la pelouse ainsi que sa résistance à la sécheresse et aux piétinements pour le bien-être des usagers toujours plus nombreux dans les clubs.

Il permettra, d’autre part, à la collectivité de réaliser une économie de 110 000€ sur une période de cinq ans en tenant compte de l’achat du matériel, de son entretien, de la main d’œuvre, du nettoyage… comparativement au tracteur tondeuse.

Cet investissement représente, en outre, un gain de temps pour les agents qui pourront se concentrer sur d’autres missions d’entretien des espaces verts mais également de confort puisque son utilisation limitera les risques d’accidents liés à la manipulation d’engins lourds et thermiques et les problèmes de santé types troubles musculo squelettique dont ils sont ponctuellement victimes.

Enfin, il engendrera moins de nuisances sonores pour les riverains.


Une exposition sur la Résistance en Charente au Lycée Louise Michel

Une exposition sur la Résistance en Charente au Lycée Louise Michel

Le lycée Louise Michel accueille jusqu’au 21 février 2025 l’exposition « S’engager pour libérer la France », au CDI (centre de documentation et d’information). Il s’agit d’une exposition portant principalement sur la résistance en Charente, pendant la seconde guerre mondiale.

Destinée à l’ensemble des lycéens et en particulier aux élèves de la filière CIEL (cybersécurité, informatique et réseau, électronique), labellisée Classe CyberDéfense pour consolider, avec leurs connaissances du passé, leur conscience morale et leur citoyenneté, elle est également ouverte aux collégiens qui le souhaiteraient ainsi qu’au grand public sur rdv au 07 67 37 02 78.


La voie douce se poursuit !

La voie douce se poursuit !

Une nouvelle initiative en faveur des mobilités douces s’apprête à voir le jour !

Les aménagements de la rue du Dr Ernest Pissard sont en phase de finition. Une voie douce et de stationnement a été dessinée en même temps que la structuration du carrefour chemin de la Poudrière afin d’offrir un espace sécurisé aux cyclistes et aux piétons et abaisser la vitesse de circulation dans le quartier. Les embellissements paysagers et la pose du revêtement final sur les cheminements seront réalisés dans les prochains mois ainsi que l’installation du mobilier urbain (tables de pique-nique, ping-pong…) à proximité du city stade pour favoriser les activités de loisirs et la détente. Dans le prolongement, des travaux ont débuté rue de la Gare pour poursuivre la voie douce jusqu’au Boulevard de Verdun et se termineront courant avril.

Retrouvez toutes les informations sur le projet sur la page : https://www.mairie-ruffec.fr/voie-douce/

(Précédent article : https://www.mairie-ruffec.fr/lancement-des-travaux-rue-ernest-pissard/)


L'élaboration du plan guide finalisée

L'élaboration du plan guide finalisée

Une soixantaine de personnes était présente lundi soir pour la présentation des perspectives d’aménagement retenues dans le cadre de l’élaboration du plan guide ; un outil, comme l’a rappelé Monsieur le Maire, Thierry Bastier, au service des élus pour envisager un développement cohérent du périmètre de la centralité, flexible et évolutif en fonction du contexte à court, moyen et long terme.

Les habitants ont ainsi pu s’approprier les actions projetées et échanger avec les membres du bureau d’étude et les élus autour de panneaux d’exposition et de la maquette géante de Ruffec qui répertorie l’ensemble des projets et représente ce que pourrait être le Ruffec de demain ; des actions qui visent à améliorer la qualité de vie des habitants, allant du renforcement des services, à la requalification de rues, en passant par la réhabilitation du patrimoine, qui seront prochainement à découvrir dans leur intégralité dans un document final communiqué sur le site internet.

Retrouvez toutes les informations sur le plan guide sur la page : https://www.mairie-ruffec.fr/projets-de-revitalisation/