Loto de l'Amicale Ruffec Pásztó

Loto de l'Amicale Ruffec/Pásztó

L’Amicale Ruffec/Pásztó organise un loto dimanche 11 février, à 14h30, salle Louis Petit. Ouverture des portes à 13h30.
Buvette et petite restauration sur place.


Concert vocal

Concert vocal

Ce samedi 27 janvier, les chorales « Les Poly’sons » et « Chantvallon » assureront une représentation à 20h, à l’église Saint-André, au profit de l’association des soins palliatifs du Nord Charente.


Conseil Municipal, 25 janvier 2024

Conseil Municipal, 25 janvier 2024

Le prochain conseil municipal aura lieu jeudi 25 janvier, à 19h, salle des mariages.
Retrouvez les délibérations des précédents conseils en cliquant ici.
Télécharger les sujets à l’ordre du jour ci-dessous.

Convocat CM 25_01_24


Ruffectival

Ruffectival

La 19ème édition du festival international de l’humour et du rêve se tiendra les 20 et 21 janvier.

Huit numéros de magie, contorsion, équilibrisme, acrobatie… s’enchaîneront à chaque représentation pour un spectacle digne du « Plus grand cabaret du monde ».

Samedi 20 janvier à 14h30 et 20h30 et dimanche 21 janvier à 14h30 à La Canopée.

Tarifs: adulte 19€, enfant jusqu’à 12 ans 8€.

Renseignements et réservations au 06 75 32 97 47


Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes Val de Charente est lancée.

Dessiner un territoire agréable à vivre, attractif et durable demain ; tel est l’objectif de Val de Charente avec l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme lancée lors du Conseil Communautaire d’avril 2023. Ce document définira un projet de territoire commun aux 32 communes, au service de la qualité du cadre de vie et du bien-être des usagers du territoire (habitants, acteurs économiques…) mais il constituera aussi un outil réglementaire régissant les occupations des sols ; en effet, c’est sur la base du PLUi que seront instruites les futures demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable…). Son élaboration se réalisera en plusieurs étapes :

  1. la phase de diagnostic ; elle permettra de mettre en exergue les atouts, les faiblesses et les potentiels d’actions à mobiliser dans le cadre du projet.
  2. la phase du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) exprimera le projet politique de la communauté de communes à horizon 2040, sur de multiples thématiques (habitat, économie, espaces naturels et agricoles, équipements, etc.). Ce PADD sera la pièce maîtresse du PLUi car toutes les orientations qui y seront inscrites devront être traduites dans les pièces réglementaires.
  3. la phase réglementaire à l’issue de laquelle le territoire sera divisé en quatre zones (Urbaines, A Urbaniser, Agricoles, Naturelles et forestières), auxquelles seront associées des règles qui définiront les occupations autorisées ou interdites, la volumétrie et l’aspect extérieur des constructions, etc. Les futurs secteurs de projet, pour l’habitat ou pour les activités économiques par exemple, seront également identifiés et leur aménagement futur sera encadré par des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
  4. la phase de validation ; les acteurs institutionnels (services de l’état, chambres d’agriculture…) seront consultés et émettront un avis sur le projet de PLUi. Une enquête publique sera également organisée pour recueillir les observations des habitants. Le projet pourra être amendé, modifié avant d’être définitivement adopté lors d’un conseil communautaire. En attendant cette adoption, les documents d’urbanisme existants (PLU, cartes communales) restent en vigueur.

Outre les outils mis en place pour tenir les citoyens au courant tout au long de la procédure (mise à jour de la page d’information dédiée au PLUi sur le site internet de la communauté de communes, articles de presse, lettres d’information), les habitants sont invités à contribuer activement au projet : soit par écrit au sein du registre mis à disposition au siège de la communauté de communes ou numérique, soit lors des temps d’échanges prévus (réunions publiques, etc.).

www.ccvaldecharente.fr/plui/plui
www.ccvaldecharente.fr/plui/plui/concertation-plui
Et adresse mail dédiée : plui@ccvaldecharente.fr


Rénovation de l'habitat en cœur de ville : La Communauté de Communes Val de Charente à votre écoute

Rénovation de l'habitat en cœur de ville : La Communauté de Communes Val de Charente à votre écoute

Vers des dispositifs renforcés en faveur de l’habitat et du cadre de vie…
Amélioration du logement, rénovation, adaptation… La Communauté de Communes Val de Charente poursuit ses actions en faveur des centres-bourgs avec le lancement, en ce début d’année 2024, d’une étude pré-opérationnelle habitat.

Confiée au bureau d’études Villes Vivantes, cette démarche aboutira en 2024 à un ou plusieurs dispositifs de soutien aux projets de rénovation des logements menés par les particuliers dans la Communauté de Communes Val de Charente et les centres-bourgs de Ruffec, Villefagnan, Verteuil-sur-Charente, Nanteuil-en-Vallée.

La Commune de Ruffec est engagée dans ce partenariat pour assurer une complémentarité et un perfectionnement de la stratégie de revitalisation de son cœur de ville (programme national « Petites Villes de Demain » et l’appel à manifestation d’intérêt régional), laquelle affichait la volonté de la Municipalité d’agir en faveur d’un cœur de ville plus habitable et cela en accompagnant l’amélioration de l’habitat privé.

Une enquête en ligne pour recueillir vos avis sur le logement
Afin de mener cette étude habitat au plus près de vos besoins, une enquête en ligne pour les habitants est proposée. Elle est disponible sur le site et les réseaux sociaux de la Communauté de Communes Val de Charente, sur le site et les réseaux sociaux de la commune ou en flashant le QR Code qui figure sur cette page.