Economie

Une ville ouverte sur l'extérieur

centre_imgRuffec l'est depuis longtemps. Sa situation géographique au cœur du Poitou-Charentes et aux portes du Sud Ouest lui a conféré très tôt un rôle de carrefour économique : carrefour entre Paris et l'Espagne, le centre de la France et la côte atlantique.
Son excellente desserte routière et ferroviaire (RN 10, TGV atlantique qui place Paris à 2h20 - ligne directe Londres/Lille/Angoulême), sa proximité de pôles économiques importants (Poitiers, Angoulême, La Rochelle, Niort et Limoges) en font aujourd'hui un site stratégique de développement d'entreprises. A noter également la proximité de l'aérodrome de Brie Champniers à 30 minutes, avec des liaisons quotidiennes pour Paris, Lyon et Clermont Ferrand.

A la fois proche de tout et autonome, Ruffec est la capitale du Nord Charente.
C'est aussi localement un bourg centre de plus de 100 commerces qui rayonne sur une zone chalande de près de 40 Km, plaçant ainsi la commune au 7ème rang régional pour son attractivité commerciale. (Sources INSEE)

Prêt à entreprendre

Ruffec propose aux entreprises des sites et des structures d'accueil adaptés à leurs besoins.
3 zones industrielles ont été créées, 1 à proximité de la RN10, la ZI Nord, avec 18 entreprises ; 2 proches de la gare avec 10 entreprises, dont l'une bénéficie d'une desserte SNCF. De nombreuses PME et PMI sont implantées à Ruffec, notamment dans les secteurs de l'agro-alimentaire et dans l'industrie du bois. Au Nord et à l'ouest de la ville se développent 2 zones d'activité commerciale.

Les conditions d'installation y sont avantageuses :
- les terrains sont livrés viabilisés pour un prix au m² faible et dégressif,
- la taxe professionnelle est l'une des plus faibles du département,
- enfin, de nombreuses mesures départementales ou régionales d'aide à la création et au développement d'entreprises peuvent être sollicitées.

Le service économique de la communauté de communes de Ruffec est à disposition des entreprises locales et des porteurs de projets pour les aider dans leurs démarches et leurs négociations.
(Communauté de Communes de Ruffec 05 45 31 07 14).

Pour répondre aux besoins, tant en recrutement qu'en formation, la ville bénéficie de la présence d'une antenne ANPE et d'une permanence d'accueil PAIO pour les chercheurs d'emplois de moins de 26 ans, en relation avec l'association Dynamic 16, club d'entreprises du Nord Charente.

Le pays du ruffécois

Une ville à la campagne

- Les commerces et services de proximité.
Tous les commerces et services nécessaires à la vie courante sont présents à Ruffec (halte garderie, maisons de retraite, centre des impôts …), près de plusieurs grandes surfaces de distribution.
- l'artisanat.
L'artisanat est très présent à Ruffec, tous les corps de métiers y sont représentés : carreleurs, boulangers, carrossiers, maçons, peintres, restaurateur d'objets d'art…
- Les établissements scolaires.
La vie scolaire s'organise autour de plusieurs maternelles, écoles primaires, collèges et lycées. Toutes les formations supérieures peuvent être aisément suivies grâce à la proximité de grandes villes universitaires.
- La santé.
Ruffec dispose d'un hôpital performant ainsi que d'un grand nombre de médecins généralistes et spécialistes (dermatologue, cardiologue, gynécologue, dentiste, radiologue, pneumologue, kinésithérapeute, orthophoniste…) installés dans la ville.

Annuaires et services utiles