Règlementation des feux de plein air

les feux de plein air

Arrêté municipal du 16 avril 2014

Le brûlage à l’air libre des déchets ménagers et assimilés (dont les déchets végétaux), des déchets issus des activités artisanales, commerciales et industrielles, est interdit toute l’année à l’intérieur de l’agglomération de Ruffec.

Les feux de plein air nuisent à la santé, à l’environnement, et peuvent être la cause de la propagation d’incendies.

Certains feux sont autorisés sous conditions et des dérogations, généralement liées à un risque sanitaire, peuvent être accordées en dehors de l’agglomération (zones classées agricoles), à plus de 200 mètres d’une habitation ou d’une zone boisée et selon des conditions météorologiques particulières.

Les feux pour méchouis, barbecues, St Jean, feux d’artifice sont également concernés par cette interdiction sur tout le territoire de la commune en période de sécheresse, restriction d’eau et/ou en déclenchement du plan de canicule. Dans ce contexte, la vente et l’usage des pétards sont également interdits.

Avant d’allumer un feu, consultez le serveur vocal au :

05 45 97 61 40 pour tout renseignement sur les risques (sécheresse, canicule, vent…).

Pour l’élimination de vos déchets, une déchetterie est à votre disposition (Z.A. Les Groyes – 16700 Ruffec), renseignements sur www.calitom.com, numéro vert : 0 800 500 429.

Textes de référence : Arrêté municipal du 16 avril 2014 et Arrêté préfectoral du 3 mai 2016.