Envie d’être Sapeur-Pompier Volontaire ? Pourquoi pas Vous ?

Le CIS de RUFFEC recrute ...

Le service départemental d’incendie et de secours de la Charente (SDIS) est composé de 250 sapeurs-pompiers professionnels, 60 personnels administratifs et techniques et de 1000 sapeurs-pompiers volontaires répartis dans les 27 centres de secours du département ; ces femmes et ces hommes réalisent près de 15 000 interventions par an ;

- 75 % consacrés au secours à personne,

- 10 % à l’incendie

- 15 % aux opérations diverses (inondations, asséchement, dégagement de voie publique…).

Localement, le centre d’incendie et de secours de Ruffec, est composé de 27 sapeurs-pompiers volontaires effectue en moyenne 700 à 900 interventions par an.

cis_ruffecweb

Les sapeurs-pompiers, sont à votre écoute 24H/24, via le 18 et le 112. Le quadrillage du territoire charentais permet une réponse moyenne des secours délivrés en 12 minutes.

Chaque sapeur-pompier dispose d’une formation permanente adaptée et de qualité. Devenir sapeur-pompier volontaire, c’est également acquérir des compétences nouvelles voire qualifiantes et utilisables pour sa vie professionnelle au travers des formations en secourisme et incendie ; c’est pour certains, la possibilité (en fonction des besoins) de passer le permis poids lourd.

Devenir sapeur-pompier volontaire, c’est découvrir un nouvel univers social où chacun peut selon sa disponibilité contribuer et participer modestement aux secours nécessaires sur tout le territoire de la Charente.

Devenir sapeur-pompier volontaire, c’est soutenir la solidarité locale nécessaire pour garantir 24 h / 24, la qualité des secours que nous attendons tous, dans nos communes de notre département.

Devenir sapeur-pompier volontaire, c’est aussi avoir une nouvelle vie, une nouvelle expérience où les valeurs humanistes sont présentes à chaque instant avec une implication forte du réseau associatif.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont des femmes et des hommes, citoyens ordinaires, qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, choisissent de donner un peu de leur temps pour des missions d’intérêt général et perçoivent des indemnités horaires, ainsi qu’au terme de leur carrière une « prestation de retraite » qui témoigne de la reconnaissance de la nation pour les actions menées au service de la sécurité des citoyens.

Les sapeurs-pompiers luttent aux côtés des élus pour conserver et attirer de nouveaux volontaires. En parallèle, des conventions possibles avec les employeurs publics et privés visent à rendre plus disponibles ces femmes et ses hommes qui s’impliquent au quotidien dans cet engagement citoyen.

Alors, si vous aussi vous souhaitez vivre un engagement quotidien au service des autres, REJOIGNEZ-NOUS et prenez contact auprès du Capitaine Jean GABRIEL, chef du centre d’incendie et de secours de Ruffec.

logo_pompiers_charenteweb

Contact :

Capitaine Jean GABRIEL

Chef du centre d’incendie et de Secours de Ruffec

cis.ruffec@sdis16.fr

Bureau développement du volontariat :

devenirpompier@sdis16.fr

ban_pompiersweb