Covid-19 Continuité du service public :

24/04/2020

Covid-19

Continuité du service public :

La mairie de Ruffec toujours mobilisée.

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Continuité du service public: Dans le contexte sanitaire actuel, la mairie de Ruffec est fermée au public depuis le 17 mars, date du début du confinement.

Cependant, chaque jour, les agents et les élus de la Ville de Ruffec continuent de travailler pour assurer le service public indispensable à la population. Bien entendu, pas de la même manière que d’habitude et en respectant les consignes sanitaires : peu d’agents dans la mairie en même temps (système de roulement), mise en place du télétravail et de permanences à domicile.

Au centre des décisions et de la coordination : les élus, la direction et le secrétariat des élus.

En raison de la crise sanitaire, l’État a pris la décision de reporter l’installation des conseils municipaux élus au premier tour des élections municipales du 15 mars dernier (loi d’urgence du 23 mars 2020).

Par conséquent, l’équipe municipale en place avant ces élections assure la continuité du fonctionnement de la commune et ce, jusqu’à l’installation du nouveau conseil (ordonnance du 1er avril 2020).

Ainsi l’exécutif (le maire et ses adjoints) détermine les actions à mettre en place et coordonne les initiatives locales en fonction des directives nationales. En étroite collaboration avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et Emmaüs, des élus ont instauré un suivi régulier des personnes isolées et vulnérables en leur assurant un soutien régulier. Présents quotidiennement sur le terrain, ils participent notamment à la bonne tenue du marché les samedis matin, travaillent en partenariat avec Emmaüs et la FCPE (association des parents d’élèves) pour la confection de masques de protection grand public. Ils sont épaulés dans cette fonction par un important travail mené par leur secrétariat et la direction générale des services.

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 commande de masques

Sur tous les fronts : la police municipale

Dans le cadre de leurs missions de garants de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques, les agents de la police municipale, veillent à ce que le confinement soit respecté tout en prêtant attention à la population.

De plus, ils apportent une importante aide logistique (transport de matériel, affichage des informations de la mairie, distribution de plis dans les boîtes aux lettres, liaison entre les différents services de la ville…).

Par ailleurs, et avec les élus, ils organisent les marchés du samedi et assurent la sécurité et la bonne tenue de celui-ci, en veillant à ce que chacun respecte les consignes sanitaires.

Enfin, ils poursuivent leurs missions en matière funéraire, dans les conditions imposées par l’épidémie.

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Renseigner, informer et communiquer : l’accueil et le service communication.

Bien que fermée au public, la mairie maintient son lien avec la population par une permanence téléphonique quotidienne (05 45 31 01 75).

Les agents de l’accueil informent, renseignent et orientent les usagers qui se posent beaucoup de questions en ce temps de crise (attestations, déplacements, actes, fonctionnement du bureau de Poste, gestion des déchets, commerces …).

Le service communication, en étroite collaboration avec les élus, les services de la mairie, ainsi qu’avec tous les acteurs du territoire, est également sur le pont pour donner à chacun un maximum d’informations vérifiées et pour communiquer sur les actions menées. Informations disponibles aussi bien sur le site Internet et la page Facebook de la ville (www.mairie-ruffec.fr et www.facebook.com/MairieRuffecCharente) et sur les panneaux d’affichage de la ville.

Le service envoie également les informations de la mairie à la presse locale et invite à ce que ces messages soient transmis aux personnes qui n’ont pas accès à ces moyens de communication.

A l’instar de l’accueil, il répond, informe et oriente les usagers qui sollicitent la mairie sur Internet (site Internet et page Facebook de la mairie de Ruffec).

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Le service population : l’indispensable continuité

Malgré la fermeture au public, le service population continue de fonctionner et reste joignable par téléphone. Selon les restrictions en vigueur, il a dû ajourner tous les rendez-vous pour les cartes d’identité et les passeports ainsi que ceux liés aux Pacs et aux mariages (les dossiers sont tout de même traités). Il contribue à assurer la gestion du cimetière et à travailler sur les actes d’état civil tels que l’enregistrement des décès et les demandes d’extraits de naissance. A noter qu’un enfant est né au domicile de ses parents durant le confinement.

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Entretenir la ville malgré le confinement et assurer la logistique : les services techniques.

Durant le confinement, et en respectant les mesures sanitaires, les services techniques continent d’entretenir la ville afin de la maintenir propre et assurer la sécurité publique.

L’entretien du cimetière dont l’accès à l’eau est à nouveau possible, la tonte de certains espaces verts, le nettoyage de certains locaux (mairie, services techniques), du marché, de la voirie font partie du quotidien.

Le passage de la balayeuse s’est aussi adapté à la situation en ne circulant plus à partir de 6h du matin mais à 7h les lundis et les vendredis.

Des opérations de petite réparation de la voirie sont aussi réalisées.

Par ailleurs, les plantations des serres municipales sont également entretenues pour éviter les pertes afin de fleurir la ville après le confinement.

Ils apportent également un important appui logistique dans la gestion de cette crise (gestion et transport de matériels, électricité, aménagement de locaux et d’espaces, stockage, approvisionnement de masques, de lotions hydroalcooliques …).

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désinfection des locaux

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 entretien des plantations des serres municipales

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installation d'un tivoli à l'hôpital

L’essentielle continuité des autres services : urbanisme, ressources humaines, finances, insertion

Malgré la situation, les chantiers en cours ou à venir continuent d’être suivis : l’église, le gymnase, l’assainissement …

Le service urbanisme, assure le traitement des appels téléphoniques, des emails, mais aussi des dossiers comme les demandes de permis de construire.

Le pôle finances, quant à lui, continue d’assurer ses missions (factures, paies…) tout en étant réactif pour les besoins financiers de la commune nécessaires à la gestion de cette crise.

Le service des ressources humaines et le service insertion se situent en première ligne pour l’adaptation des conditions de travail des agents et des salariés.

Le primordial soutien social auprès des personnes vulnérables isolées : Le CCAS

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est fermé au public mais tient un accueil téléphonique.

Avec l’aide des élus, il contacte régulièrement les personnes vulnérables isolées pour prendre de leurs nouvelles.

Le CCAS prend les commandes de courses de première nécessité qui sont ensuite livrées par EMMAUS.

Enfin, la Banque Alimentaire est maintenue comme d’habitude, avec une distribution toutes les trois semaines en faveur des plus démunis.

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 permanence téléphonique du CCAS

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 banque alimentaire

Un travail collaboratif pour soutenir le commerce local

Cette crise sanitaire touche durement la vie économique du pays et la ville de Ruffec n’y échappe malheureusement pas.

Dans un premier temps, devant la nécessité de maintenir une activité pour les commerçants et permettre aux ruffécois de s’apprivoiser en produits frais, les élus et les agents ont mis tout en œuvre pour permettre l’ouverture du marché dans les conditions optimales de sécurité, ce qui a permis d’obtenir l’autorisation préfectorale.

Cependant, durant la semaine de fermeture du marché, la ville a communiqué les coordonnées de tous les commerçants du secteur alimentaire.

Dans un second temps, la Ville de Ruffec a proposé un partenariat à l’association des commerçants, artisans, industriels et professions libérales de Ruffec (ACAIR). Alors que les commerçants ruffécois communiquaient de façon isolée sur leurs solutions proposées à leur clientèle, l’idée est née que l’ACAIR par le biais de sa page Facebook puisse les regrouper. La ville relaie ces informations sur sa propre page Facebook afin de donner une visibilité plus large à ces initiatives.