Collectif "Maintien TGV et GARE de RUFFEC - Survie du Territoire"



Communiqué de presse du 10.06.2018

Gare à l’art !

Le dynamisme artistique et culturel de notre territoire constitue l’un des atouts du Bassin de Vie du Ruffécois. La création artistique et la transmission culturelle ont toujours suivis la progression des voies de communication, dont le réseau ferroviaire.

Consterné par la subtilisation en catimini du « tableau de composition des TGV » en gare de Ruffec par la SNCF, le collectif TGV a décidé de le remplacer symboliquement.

C’est donc en partenariat avec l’association ARTERRE de Bioussac, dont l’objet est « la promotion de l’art contemporain en milieu rural », que le collectif organise une action culturelle d’exposition d’art visuel sur le thème : Le retour du TGV en gare de Ruffec.

17 artistes, peintres, photographes, ont répondu à l’appel de l’association et du collectif. En majorité résidents charentais, ils ont tous accepté de relever le défi de la Bataille du rail du Bassin de vie du Ruffécois, en concourant dans un esprit aussi créatif que solidaire pour traduire esthétiquement notre attachement au train, et donner corps visuellement à notre détermination collective. La population, toujours mobilisée, sera invitée à élire un palmarès de 3 œuvres qui lui sembleront exprimer le mieux ce combat de la ruralité contre des décisions mortifères de l’Etat et de la SNCF.

L’exposition sera visible du vendredi 29/06 au dimanche 1er juillet, date du « sinistre anniversaire » du dernier arrêt du TGV en Gare de Ruffec, veille de la mise en service de la LGV. La population et les usagers, ainsi que les visiteurs, éliront les œuvres de leur choix en déposant leur bulletin de vote et de soutien, dans l’urne prévue à cet effet selon l’organisation suivante :

- Le vendredi 29 juin en gare de Ruffec de 10h30 à 20h

- Le samedi 30 juin dans le Hall de la mairie de Ruffec de 9h à 12h30

- Le dimanche 1er juillet, Salle Polyvalente de la Canopée, de 14h30 à 17h.

- Conclusion de l’action dimanche 1er juillet avec à :

o 17h : Départ de la Gare de Ruffec pour une déambulation théâtrale qui se terminera sur le parvis de la Canopée par une représentation.

o 18h : Cérémonie de Remise des Prix du concours d’art visuel, Salle Polyvalente de la Canopée.

En milieu rural comme ailleurs, les artistes jouent souvent le rôle de « lanceurs d’alerte » tant leur travail donne le pouls d’une société et de ses évolutions.

En guise de  signal d’alarme, la Compagnie « Théâtre en Action » de Renata Scant proposera à la population une déambulation théâtrale depuis la Gare de Ruffec jusqu’au parvis de la Canopée, où un spectacle « participatif » sera donné, avant la cérémonie de Remise des Prix du concours d’art visuel, en présence de nombreux artistes.

L’action artistique et la journée seront clôturées par un « pot de peintures » de l’amitié et de la détermination. 

Pétition en ligne « Maintien TGV et Gare de RUFFEC : survie du territoire » : accessible pour signature sur le site internet Change.org

Page Facebook Maintien TGV et Gare de Ruffec – Survie du Territoire

Image