Maintien TGV et GARE de RUFFEC - Survie du Territoire : BLOCAGE DU TGV

tgv_ruffec

Communiqué de presse du 09.05.2017

A l’occasion de ce nouveau communiqué de presse, nous souhaitons rappeler les trois points sur lesquels nous sommes toujours en discussion depuis de nombreux mois avec les responsables de la SNCF et de la région Nouvelle-Aquitaine au sujet de la desserte de la Gare de RUFFEC.

En premier lieu, il s’agit d’obtenir, à partir du 2 juillet 2017, un cadencement TER/TGV avec des correspondances raisonnables, soit inférieures à 20 minutes.

De ce côté-là, les informations provenant de la SNCF (réunion avec M. Redonnet et Beaucaire en date du 29 mars dernier) et d’un courrier du Président de la région Nouvelle-Aquitaine sont rassurantes et nous laissent croire à une issue favorable.

Nous devrons néanmoins suivre de près les horaires détaillés qui nous seront prochainement proposés.

Nous avons également demandé une amélioration de la desserte TER et Omnibus en Gare de RUFFEC qui ne devrait pas poser de problème particulier.

En revanche, en ce qui concerne le maintien des arrêts TGV (matin et soir), la réponse est toujours négative dans la mesure où la LGV sera effectivement en service le 2 juillet prochain.

Il s’agit là d’une réponse méprisante et affligeante à l’égard de toute la population du bassin de vie concerné (100 000 habitants) qui ne peut pas nous laisser sans réaction adaptée…

A ce sujet, nous n’arrivons pas à obtenir le tour de table avec les responsables nationaux de la SNCF comme l’ont demandé les élus charentais du Conseil Départemental, du Grand Angoulême, de la Ville d’Angoulême ainsi que les représentants de notre Collectif.

De plus, nous n’avons jamais les mêmes interlocuteurs pour qui il est beaucoup plus facile de répondre par un courrier (courage fuyons) en plagiant celui de l’intervenant précédent…

Devant autant de mauvaise volonté, nous allons donc à nouveau solliciter, avec insistance, une réunion avec des responsables nationaux de la SNCF dans les meilleurs délais.

Les arrêts TGV à RUFFEC sont des avantages acquis depuis plus de 20 ans, obtenus de haute lutte par les élus et la population qui ont toujours résisté aux quelques tentatives de déstabilisation de la SNCF.

Nous devons et nous allons continuer ce bras de fer pour récupérer nos TGV quotidiens dès les prochains horaires d’hiver en démontrant, dans le calme, la même pugnacité que nos amis bretons de CARHAIX lorsqu’il s’est agi de défendre leur Centre Hospitalier.

Pour ce faire, nous vous donnons rendez-vous le 26 mai prochain pour un rassemblement traditionnel à partir de 18h30 à la Gare de RUFFEC : BLOCAGE TGV de 19h02 !

Pour dire au revoir et non adieu à ce TGV, cher à notre cœur qui a permis à notre territoire de survivre et de se développer, nous appelons à une mobilisation d’ampleur exceptionnelle et festive, le 1er juillet 2017, où l’émotion et l’espoir seront bien sûr au rendez-vous.

Commencez déjà à mobiliser autour de vous pour assurer la réussite de ce qui sera un temps très fort de la vie locale.

Image