Collectif "Maintien TGV et GARE de RUFFEC - Survie du Territoire"

Communiqué de presse du 14.03.2017

Continuer à pousser ensemble dans la direction du maintien !

C'est sur la base d'un nouveau succès mobilisateur, avec plus de 300 citoyens et élus du Nord Charente, Sud-Vienne et Sud-Deux-Sèvres épaulés par les jeunes, joueuses et joueurs de Rugby du RAC, pour retenir le TGV en gare de Ruffec vendredi 10 mars, que se poursuit l'activité du collectif Ruffecois.

Alors que les dernières signatures des élus des collectivités charentaises ayant financé la LGV à hauteur de 40 millions continuent à nous arriver, nous avons d'ores et déjà contacté la SNCF pour lui rappeler notre volonté de voir créée une véritable concertation sur la base des propositions constructives et équilibrées que nous portons pour :

• Le maintien des arrêts quotidiens existants

• L'amélioration du cadencement TER-TGV "quai à quai" en gares d'Angoulême et Poitiers

• Le développement de la desserte TER quotidienne et hebdomadaire de Ruffec, en fréquence et amplitude

Nous demandons que se tienne rapidement "une table ronde" avec les élus Charentais financeurs, les directeurs régionaux SNCF TGV et TER, ainsi que le Collectif de maintien TGV Ruffec.

Porteurs de l'intérêt général et de l'égalité entre les territoires, nous réaffirmons que, l'arrêt TGV à Ruffec bénéficie à la gare d'Angoulême, ce qui est bon pour ces deux villes-TGV est bon pour tout le département.

Oui à la rapidité, mais pas au détriment de la ruralité !

Rassemblés et unis, nous continuerons à affirmer que la France doit pouvoir se moderniser sans casser les solidarités !

Un plan d'actions organisées par le Collectif dans la continuité des succès précédents est à l'étude. Il pourrait nous conduire jusqu'à Paris pour exiger d'être reçu par Guillaume Pepy, afin de lui remettre un "panier garni" symbolisant l'attractivité touristique, les savoir-faire et le dynamisme de notre territoire, atouts qu’il convient de préserver !

Pétition en ligne « Maintien TGV et Gare de RUFFEC : survie du territoire » : accessible pour signature sur le site internet Change.org