170 élèves ont participé à la Journée Rencontres de la Sécurité

Journée Rencontres de la Sécurité 2017

Dans le cadre de la semaine des Rencontres de la Sécurité portée par le Ministère de l’Intérieur, le Conseil Local de Sé­curité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Ruffec, et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Charente, ont organisé, le vendredi 13 octobre dernier, une demi-journée de sensibilisation autour de la sécurité routière avec la gendarmerie et la police municipale.

Exclusivement destinée aux élèves de 3e des collèges de Ruf­fec et de Villefagnan et aux lycéens de Ruffec, cette action s’est déroulée dans l’enceinte de la ca­serne des pompiers de Ruffec où des ateliers leur ont été pro­posés (utilisation sécurisée de l’échelle et de la nacelle d’un camion de sapeur-pompier, informations sur les addictions et les effets de la consommation de produits illicites, simulateur de chocs de véhicule, présentation de différents métiers…). « Ces rencontres sont très importantes, il faut les faire régulièrement, d’abord pour faire connaitre et mieux faire connaitre les actions des forces de sécurité […] dans le département au profit de nos concitoyens, mais en même temps pour susciter des vocations » affirme M Jean-Paul Mosnier, Sous-préfet de Confo­lens, présent lors de cette journée. Très concernés et attentifs, les 170 jeunes ont assimilé les informations qu’ils ont reçues « J’ai vu les effets du cannabis et j’ai vu du coup qu’il ne fallait pas en consommer » déclare l’un d’entre eux.

js1

Les acteurs de la journée : M. le Sous-Préfet (État), des représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie, le CLSPD, la Police Municipale, M. le Maire et Mme Gendreau, Maire adjointe

js2

Des élèves attentifs devant les explications de la Police Municipale