TGV et GARE de RUFFEC : manifestation

le 17/03/18

Communiqué de presse du 06.03.2018

L’État et la SNCF précipitent notre territoire rural dans le vide !

Alors que nous alertons depuis près de deux ans sur le caractère vital du train, en général, et du TGV, en particulier, pour notre bassin de vie, la parution récente du rapport Spinetta confirme nos craintes en augmentant la fracture territoriale et sociale par l’enclavement des zones rurales.

Refusant toujours de cautionner cette orientation, nous continuons à demander le retour des arrêts TGV en Gare de Ruffec pour maintenir en vie notre territoire.

Ainsi, pour montrer physiquement comment l’Etat et la SNCF précipitent, en conservant la même logique, notre département dans le vide, le « Collectif maintien TGV – Gare de Ruffec » installera le samedi 17 mars, à 11h sur la place de la Mairie de Ruffec, une TGV (Tyrolienne à Grande Vitesse), depuis la façade de l’Hôtel de Ville.

Nous invitons donc toute la population, les acteurs et les élus du Bassin de Vie du Ruffecois, allant du Confolentais au Pays Mellois, en passant par le Civraisien, les élus des collectivités Charentaises et les parlementaires, à venir réaffirmer, ensemble, que le train fait battre le cœur de la ruralité et que le TGV est un des poumons de l’économie de nos territoires.

En ce jour de St Patrick, date d’action collective choisie pour saluer la forte présence à nos côtés de nos amis Britanniques, utilisateurs réguliers du TGV, et après la surchauffe occasionnée par la descente en tyrolienne, une bière fraîche permettra de montrer que nous refusons de mourir à petit feu !

Pétition en ligne « Maintien TGV et Gare de RUFFEC : survie du territoire » : accessible pour signature sur le site internet Change.org

Page Facebook Maintien TGV et Gare de Ruffec – Survie du Territoire

Place d'Armes